SEMEZ UN CRAYON

Le professeur du « product design » qui a lancé à ses élèves du MIT, le prestigieux Massachusetts Institute of Technology, le défi de développer des fournitures de bureau « écofriendly » ne s’est peut-être pas attendu qu’un de ces produits va devenir un tel succès!

Sprout Europe new3620_highres

Trois élèves ingénieur, dont Mario Bollini, ont alors imaginé « Sprout – le crayon qui donne vie à une plante ». Ce crayon fabriqué en bois de cèdre et sans plomb ni d’autres polluants se termine en un capuchon biodégradable contenant 3 graines. Une fois le crayon devenu trop petit pour être utilisé correctement, on le plante tout simplement dans un pot, l’arrose et une plante – généralement comestible – germera: parmi les 18 plantes disponibles, il y a des tomates cerises, du persil, du basilic, des radis, du coriandre, du myosotis….

Après avoir quitté le MIT, Mario Bollini a donc créé en 2012 son entreprise avec l’aide d’un financement participatif qui a engrangé 150% de la somme demandé dans un temps record et depuis plus d’un million de ces crayons ont été vendus en Europe.

Sprout_infographic_UK1

Quelques faits amusants: c’est le crayon « basilic » qui pousse le plus vite, les pétales des tournesols sont comestibles, le Vatican utilise le Sprout tout comme le gouvernement français…

On peut commander le Sprout par internet en France sur Bowigo, à la Boutique Pompon ou à Petite Planète.

Un mot encore sur Mario Bollini: il est aussi le fondateur de GRIT (« Technology for people by people ») où il commercialise un fauteuil roulant tout terrain qu’il a conçu mais également le « père » d’un robot capable de faire des cookies tout seul….

2 réflexions sur “SEMEZ UN CRAYON

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s