BREFS

enveloppe-télégramme


Pour déjeuner écologiquement correcte au bureau ou piqueniquer sans crouler sous des emballages évitables…

13466093_874202046056665_5263140664682297453_n

 

Elle s’appelle Pauline Minu et elle a un restaurant à Kochi en Inde. Comme partout dans le monde, une fois le service terminé il reste quantité de nourriture périssable que son équipe avait l’habitude de jeter à la poubelle. Et cela jusqu’au jour où Pauline a vu une femme fouiller dans la benne. Alors sa décision a été prise rapidement: elle a installé un frigo devant son restaurant et y laisse en libre service les aliments en trop… Pour en savoir plus, regardez sur PositivR

 

Avis aux amateurs d’huîtres: si vous voulez continuer à en manger, changez vos habitudes! Selon une étude récente publiée par plusieurs laboratoires de recherches scientifiques les micro plastiques (moins de 5 mm de diamètre) présents dans les océans, représentent une grave menace pour les huitres, perturbant notamment leur capacité de se reproduire. 4 à 12 millions de tonnes de plastique se déversent chaque année dans les océans et si nous ne changeons pas radicalement nos comportements en achetant moins de produits en plastique et en améliorant le recyclage, les huîtres auront bientôt disparu de nos assiettes.

 

Zéro Waste France, association créée en 1997, est spécialisée dans la problématique des déchets ménagers en se mobilisant surtout en faveur de leur réduction à la source. Un petit guide destiné aux organisateurs d’événements – du séminaire professionnel au festival, du mariage à la fête du village – permet de trouver des solutions alternatives au tout jetable et au gaspillage. Pour télécharger le guide, c’est ici

 

L’Italie aussi s’apprête à voter une loi pour endiguer le gaspillage alimentaire. Jusqu’à maintenant restaurateurs ou magasins souhaitant donner leurs invendus aux associations étaient obligés à remplir à l’avance (!) des liasses de formulaires. La nouvelle loi permettra une déclaration mensuelle après coup. Plus ici.

 

Seringues, bandages, membres amputés et autres « objets » peu ragoûtants se trouvent dans les poubelles des hôpitaux d’où ils devraient – en théorie – suivre un parcours très balisé pour terminer dans des décharges spécialisés dans les déchets toxiques et dangereux. Majdi Ouerfelli a mené l’enquête dans les hôpitaux tunisiens et ce qui en sorte n’est pas très beau… A lire l’article « Traitement des déchets hospitaliers: Carences, abus et dangers » sur l’excellent Inkyfada

 

guide60 millions de consommateur sort le guide « Anti Gaspi ». On peut acheter ce hors série en kiosque pour 5,90 euros pour apprendre comment gaspiller moins de nourriture, désencombrer as maison grâce au système de rangement japonais Konmari (cela évite d’acheter des doublons), comment bricoler et réparer son vélo, ses vêtements etc., comment faire des économies d’énergie et plein d’autres choses bien utiles!

 

Une vidéo de la NASA qui montre comment se forment les plaques de déchets dans les océans

 

Je recycle ma bouteille et un chien/chat de la rue sera nourri. Voilà le fabuleux système qui existe en Turquie. La bouteille jetée dans le container déclenche une ration de croquettes pour un animal. Bravo!

chien et chat chien

 

Le Foot ne connait pas de frontières! La photo d’un petit garçon qui avait transformé un sac plastique en maillot en hommage à son idole, l’Argentin Lionel Messi qui joue au FC Barcelone, a fait le tout du monde. Grâce aux internautes on a finalement pu identifier ce jeune fan (5 ans) qui s’appelle Murzata et vit dans une province reculé de l’Afghanistan! Trouvez toute l’histoire touchante sur « L’Essentiel » luxembourgeois.

messi

 

Affiche de la Surfrider Foundation pour dénoncer les déchets plastiques qui polluent les océans.sushi

 

La Corse a aussi son réseau « zéro waste »: ZERU FRAZU. Comme ailleurs les Corses sont interpellés par la problématique des déchets ménagers et la crise actuelle accélère uzerune prise de conscience, un élan à travers la mobilisation d’associations sensibles à ces questions et déjà engagées dans ce domaine. Suite aux rencontres publiques sur le thème « Nos déchets valent de l’or, pourquoi les enfouir ? » et inspiré du mouvement international Zero Waste ,  « Zeru Frazu », Zéro Déchet – Zéro Gaspillage, a vu le jour en 2015. Parmi les membres fondateurs on trouve Aria Linda, Associu per l’Arena, A Veghja, Bouge ta Corse, Le Garde, Merria di A Riventosa, le Collectif corse contre l’incinération et Pour une saine gestion des déchets, U Levante, Una Lenza da Annacqua, U Polpu, Associu pè una Fundazione di Corsica.Renseignements : zeru.frazu@gmail.com ou 04 95 55 16 16

1 baignoire, 1 WC, 17 coffres forts (vides!), 15 ordinateurs portables, 1 déambulateur, 10 poussettes, 2 fauteuils roulants, 1 ballon d’eau chaude, 1 télé écran plate, 50 chariots de supermarché, 1 magnétoscope, 104 vélos, 78 vélib, 21 scooters, 2 motos, des milliers de bouteilles. Cette liste à la Prévert correspond aux objets trouvés une fois le canal S. Martin mis à sec pour entretien. France Inter en parle….

 

« One Person’s Trash is Another Woman’s Bikini » ou l’appel d’une vedette du petit écran américain à prendre soin de l’environnement… Alison’s Adventures Maldives (Les aventures d’Alison aux Maldives)

 

plastic_ocean_pollutionCinq pays – tous en Asie – sont responsables de 60% de déchets plastiques dans les océans! La Chine, l’Indonésie, les Philippines, le Thaïlande et le Vietnam ont ainsi été épinglés par un rapport d’Ocean Conservancy. Envie d’en savoir plus? C’est ici, sur le site de « global post« . (Photo: Jakarta)

 

Depuis le 1er janvier le « Doggy Bag » n’est pas obligatoire mais vivement recommandé aux restaurants servant plus de 180 couverts/jour. Les restos sont par contre obligés à trier leurs déchets… Plus ici

 

Le canal Saint Martin, lieu de pique-nique préféré des bobos parisiens, a été vidé pour un grand nettoyage. L’opération de curage de ces quelques 4,5 km va durer jusqu’en avril et se fait tous les 10 à 15 ans. Et ce que l’on trouve dans le fond vaseux n’est pas vraiment ragoûtant: caddies de supermarché, pneus, vélos etc. Des photos sur le site du Nouvel Obs.

 

France 5 propose désormais de lundi à vendredi à 13h l’émission « La Quotidienne – la suite ». Cette émission veut se différencier par rapport à d’autres programmes culinaires par une place particulière accordée à la lutte contre le gaspillage alimentaire. « Les Français ressentent  de plus en plus le besoin de savoir ce qu’ils ont dans leur assiette (…) Les gens veulent devenir des ‘consomm’acteurs’ (…) ce qui signifie que l’on opte pour une consommation citoyenne, qui valorise le développement durable, évite le gaspillage, favorise la traçabilité des produits« , selon Farida, présentatrice de « La Quotidienne ». (La Provence, 5 janvier 2016, p.24). Rubrique « anti-gaspi »

 

Washington D.C. interdit les emballages en polystyrène pour des plats à emporter à partir de cette année. (Smithsonian.com)

 

Pour montrer que l’on souhaite faire une politique plus « propre » rien de mieux que de ramasser publiquement des ordures.  Aung San Suu Kyi n’a pas hésité de fairaung-san-suu-kyi-c-ramasse-des-ordures-dans-les-rues-de-sa-circonsciption-a-rangoun-le-13-decembre-2015_5482672e ce geste après son élection récente en Birmanie, et ramasse dans sa circonscription à Rangoon. (L’Express)

 

 

Quand le zoo de Vienne donne des astuces pour aider des animaux à nicher. Les prochaines journées pour apprendre comment faire sopa_nisthilfenaktionstag_animal_detail_801nt les 23 et 24 janvier. Et il existe des solutions de ‘upcycling’… surtout pour aménager un nid douillet pour les chouettes. (Tiergarten Schönbrunn)