HAMBOURG MONTRE LA VOIE

Tout le monde peut, non doit participer à une meilleure gestion des déchets et surtout à leur évitement. Mais ça va encore mieux si des grandes structures montrent l’exemple.

Hambourg-5_galleryfull

250 millions d’euro c’est la dépense annuelle de la ville de Hambourg (1,7 millions d’habitants) pour l’achat de marchandises et services. Le sénat de la ville (le gouvernement local) a décidé que la ville doit elle aussi mettre un signe fort pour l’environnement et a élaboré un catalogue de 150 pages pour définir les critères écologiques qui devraient à l’avenir guider tout achat. Ceci commence par le papier pour les imprimants, le café ou les ampoules jusqu’aux voitures de service dont le pourcentage de voitures électriques doit augmenter de 24% à 50% en 2020, c’est à dire 186 voitures (en comparaison: la ville de Marseille, 850.000 habitants, dispose d’un parc de 2.000 voitures! Combien d’entre elles sont électriques…?).

Dans ce petit catalogue « révolutionnaire » les édiles prennent en compte les possibilités et le coût de réparations, la possibilité du recyclage, les emballages, la durée de vie des objets, leur impact sur le climat ou encore la consommation de matières premières. Plusieurs produits sont désormais bannis des bureaux de l’administration: machines à café qui fonctionnent avec des capsules an aluminium (M Clooney va être déçu!), de l’eau minéral en bouteilles plastiques, de la vaisselle jetable ou des produits d’entretien contenant de la chlore…

Jens Kerstan, sénateur en charge de l’environnement remarque: « Notre manière d’acheter est un signal important vers l’industrie et les particuliers pour les inciter de faire encore plus attention aux conséquences d’une acquisition et à l’histoire qui se cache derrière un produit. (…) Notre objectif est d’augmenter significativement la proportion de produits écologiques et de participer ainsi à la protection de notre climat. »

L’exemple de Hambourg va certainement inspirer d’autres grandes villes – et j’espère pas uniquement allemandes – à faire preuve de responsabilité et d’une vraie volonté politique dans ce domaine.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s