CE QUI RESTE

350 t de mégots sont jetés chaque année dans les rues de Paris. Et alors? Aucun filtre de cigarette est biodégradable, bien au contraire il est en fibre de plastique et contient plus de 250 substances chimiques dont du plomb, du goudron, de l’arsenic, du mercure, du benzopyrène et j’en passe.

Une fois dans la rue il est soit ramassé par les cantonniers et ensuite incinéré en dégageant des fumées nocives soit arrive via les rivières à la mer: 40 % des déchets en mer Méditerranée sont des mégots.

A-Paris-jeter-son-mégot-de-cigarette-par-terre-vous-coûtera-désormais-68-euros

Un seul mégot peut polluer 500 l d’eau et met jusqu’à dix ans avant de se désintégrer….

Que faire?? Déjà on peut se munir d’un cendrier de poche. Une autre solution est de les envoyer pour être recyclés. Deux sociétés s’en chargent, TerraCycle et Cy-Clope qui transforment les mégots par exemple en plaques de plastique utilisables dans la construction.

Encore une autre idée pour ces  restes peu ragoutants de nos clopes, vient du Chili. La jeune designer Alexandra Guerrero a inventé un procédé pour d’abord nettoyer les filtres et ensuite les mélanger à de la laine pour obtenir un fil qu’elle tricote… Cela reste pour l’instant encore plutôt confidentiel mais chaque initiative est bonne pour lutter contre le fléau de cet objet au premier vue bien inoffensif et pourtant générant une vrai problématique environnementale! A côté des comportements individuels, entreprises et restaurateurs ont ici un rôle important de responsabilisation à jouer et cela semble pas encore bien compris!

D’ailleurs le fumeur français surpris à jeter un mégot dans la rue est passible d’une amende de 68 € – et il a de la chance car à Singapour il écoperait de 12.800 euros s’il est un récidiviste…

affiche-stop-megot07

 

2 réflexions sur “CE QUI RESTE

  1. Bonjour, hors de Paris, nous avions été assez troublés par tous ces mégots retrouvés sur les plages. Étonnement, en discutant avec nos amis fumeurs, ils sont tous autant surpris et ont tous un cendrier portatif ou jettent tous leurs mégots dans les poubelles. D’où viennent ils alors tous ces mégots qui jonchent le sol ?

    J'aime

    1. Bonjour Greener Daddy, Je crains que beaucoup des gens soient tout bonnement moins consciencieux et attentifs que vos amis… Pour bien de gens un mégot n’est pas un « déchet », on laisse tomber tout comme les cendres en fumant. Il faut que ça change!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s