PUBLICITÉ – NON MERCI

Qui ne s’est pas déjà énervé face aux publicités qui encombrent jour après jours nos boîtes à lettres et qui en général terminent tout de suite à la poubelle.

Chaque année 850.000 tonnes (!) de ces courriers non adressés, comme cela s’appelle en langage administrative, – prospectus, publicités, journaux gratuits etc. – sont distribuées. Ceci fait en moyenne 31 kg de papier inutile par foyer chaque année. 31 kg que le facteur ou un distributeur place dans nos boites, que nous en retirons pour les amener ensuite vers des poubelles spécialisées (je l’espère!!) – un gâchis énorme en matières premières et en énergie tout en polluant l’environnement encore plus.

OneYearInJunkMail_v3_INLINE1

Cette affiche, trouvée sur le site de « takepart » détaille bien l’affaire pour les États Unis (mais peut se transposer facilement à la France ou n’importe quel autre pays): une année de « junk mail » représente 100 million d’arbres coupés pour produire 100 milliards (!!) de publicités. Chaque foyer reçoit 848 courriers non adressés qui sont jetés et produisent alors 51 millions de tonnes de gaz à effet de serre ce qui est plus que la pollution de l’air provoquée par tous les voitures immatriculées à New York et Los Angeles ensemble…

Alors encore des hésitations de coller enfin sur votre boîte un sticker « stop pub » (à télécharger gratuitement sur le site du Ministère de l’Écologie ou d’autres sites)?

stop pub

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s