PROPHETIE

« The Prophecy » est le titre que le photographe Fabrice Monteiro donne a une série d’images consacrée à la destruction des paysages d’Afrique et en particulier du Sénégal.

monteiro1

En collaboration avec le designer Doulsy et l’organisation Ecofund il a créé des images théâtrales et baroques où des personnages d’une beauté monstrueuse, vêtus de costumes fantasmagoriques fait de déchets émergent du sol et de l’eau pollués.

Sur les rivages de Hann Bay à Dakar où le sang de l’abattoir voisin se déverse dans l’eau une créature lève ses bras multiples au ciel ou un guerrier de légende ploie sous un filet de pêche contenant des débris de plastique. La série de 10 images représente une vision cauchemardesque et poignante sur la destruction de la beauté naturelle par les activités humaines.

Fabrice Monteiro, fils d’une Belge et d’un Béninois a grandi au pays paternel avant d’entamer une carrière internationale de modèle avant de changer en 2007 du côté et de se mettre désormais derrière l’objectif. Dans ces photographies il y a l’influence esthétique du monde de la mode mélangé à une sensibilité particulière pour l’histoire africaine telle que les destins des esclaves au Bénin, les enfants rescapés du génocide au Burundi ou l’engouement pour la lutte au Sénégal.

Doulsy, ou Jah Gal, est un jeune créateur né en 1980 à Dakar. Pour ses vêtements et accessoires il aime mélanger couleurs et formes, genres et influences, artisanat traditionnel et un style avant-gardiste – et  utiliser des matières provenant du recyclage et de la récupération selon sa devise: Rien ne se jette, tout se transforme!

monteiro2

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s