FAN DE FANES

Sous le sapin cette fois-ci un cadeau pour

  • gourmets & gourmands
  • végétariens
  • chefs
  • fauchés
  • anti-gaspis

et pour tous ceux et celles qui ont parmi les bonnes résolutions pour 2016 de jeter moins et qui n’ont pas encore sauté le pas pour installer un composteur sur leur balcon.

JE CUISINE LES FANES par Amandine Geers et Olivier Degorce est un joli petit livre de cuisine édité par Terre Vivante (12 €). Les auteurs se sont dits que c’est

(…) totalement aberrant de jeter tant de verdures et de remplir nos poubelles de choses comestibles. (Ils ont) donc imaginé des recettes qui mettent à profit les « déchets de cuisine » dans des recettes simples, familiales et forcément peut coûteuses.

Fanes et épluchures deviennent les ingrédients de recettes originales. Le livre explique bien et pas à pas comment faire et les photos donnent envie – même aux carnivores qui cherchent un accompagnement goûteux.

Amandine Geers et Olivier Degorce animent depuis une dizaine d’années l’association « What’s for dinner » autour des questions d’alimentation et d’écologie qui propose aussi des ateliers de cuisine bio, la formation de personnels de cantines scolaires ou du conseil auprès de restaurateurs.

Comme petite « mise en bouche », voilà la recette d’un SIROP D’ÉPLUCHURES DE POMMES

fanes

Ouvrez une gousse de cardamome et détachez les petites graines noires à l’intérieur – hachez les épluchures de 6-8 pommes au robot ou au couteau – arrosez-les d’un peu de jus de citron – mettez dans une casserole les épluchures hachées, les graines de cardamome, 1 pincée de cannelle et 60-80 g de suce complet – ajoutez 300-400 ml d’eau et laissez cuire à feu très doux jusqu’à l’obtention d’un sirop plutôt fluide (mixez éventuellement une nouvelle fois pour une texture fine) – arrosez-en votre tarte aux pommes à la sortie du four ou accompagnez-en vos yaourts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s