A LA RECHERCHE DE LA CHAUSSETTE PERDUE

le-mystere-de-la-chausette-orpheline-colombe-linotteVous ne croyez pas qu’il existe des fissures dans notre univers? Si, si, je vous assure elles sont bien là! Invisible à l’œil nu c’est une porte qui s’ouvre vers un monde parallèle. Alice vous le confirmera! Vous en doutez encore? Alors souvenez vous du soir où vous avez enlevé DEUX chaussettes et du lendemain où il n’y restait qu’UNE seule. Rappelez vous les fois quand vous avez mis une paire bien assortie dans le lave linge – et quand vous avez voulu étendre votre linge… eh oui, la paire n’était plus, une chaussette orpheline était restée dans notre univers pendant que l’autre s’était tirée par la fissure dans l’au delà, dans le pays des chaussettes fugueuses!

Face à ce constat il y a plusieurs réponses possibles: créer votre style particulier en portant des chaussettes dépareillées, une rouge et l’autre bleue par exemple ou n’acheter désormais que des chaussettes de la même couleur, interchangeables à l’infini ou… envoyer vos chaussettes abandonnées par leur jumelle à Marcia de Carvalho!

marcia

Styliste et créatrice originaire de Sao Paolo au Brésil, elle vit depuis longtemps à Paris où elle a travaillé avec de prestigieuses maisons de couture avant de lancer sa propre marque qui met en valeur le savoir-faire artisanal français. C’est en parcourant le monde pour son travail que Marcia de Carvalho se rend compte des conditions de travail pénibles dans l’industrie textile de nombreux pays tout comme des problèmes environnementaux causés par cette industrie.

Elle se passionne donc pour la proposition de la Mairie de Paris d’installer son atelier et une boutique dans le quartier populaire de la Goutte d’Or. Le projet de la Mairie a comme objectif de réhabiliter ce quartier pauvre et de travailler sur l’insertion professionnelle de ses habitants. En 2008 l’association « Chaussettes Orphelines » voit le jour pour donner une deuxième vie aux textiles et une deuxième chance aux personnes. Marcia de Carvalho veut avec cette association

  • recycler le textile, notamment de chaussettes dépareillées.
  • créer des liens sociaux
  • favoriser l’insertion sociale, économique et culturelle par le biais de la transmission de savoir-faire artisanaux dans le domaine du recyclage textile et de la création de mode.

Chaussettes, mitaines, bonnets, gilets, écharpes, bijoux, housses d’ordinateurs – la gamme est large et tout est fabriqué à partir de fils récupérés. N’hésitez pas à regardez par vous même les jolies pièces de la collection « Fil Rêve de Chaussettes » que vous pouvez aussi commander en ligne.

fil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s