OBJECTIF AMBITIEUX

Seulement 35% des déchets électriques et électroniques, c’est à dire des équipements qui fonctionnent avec une batterie ou doivent être branchés sur le réseau électrique, sont correctement recyclés en Europe. Ce chiffre sort d’une enquête mené par Interpol et les Nations Unies. parmi les pays les plus vertueux par rapport à ce recyclage se trouvent – sans trop de surprise – deux pays nordiques, la Suède et la Norvège, qui s’approchent le plus de l’objectif fixé de 85% en  2019. Les derniers de la classe, au niveau européen, sont l’Espagne, la Roumanie et Chypre qui ne recyclent que moins de 20%. En tout l’Europe n’a collecté et recyclé que 3,3 millions de tonnes sur les 9,5 millions de tonnes générées.

Une directive prévoit qu’en 2019 85% de ces e-déchets sont collectés et recyclés pour en extraire des composants métalliques comme l’or et l’argent mais aussi d’éviter que des polluants comme le plomb et le mercure sont rejetés dans la nature.

Contrairement aux idées reçues la plupart des appareils qui ne fonctionnent plus ou dont on souhaite se défaire ne sont pas envoyés en Afrique, notamment au Nigeria et au Ghana, pour y retrouver une nouvelle vie une fois réparés et remis en marche.

« Le commerce illégal des e-déchets se fait, pour la plupart, à proximité », selon Jaco Huisman, de l’université des Nations Unies, coordinateur scientifique de l’enquête menée avec l’agence Interpol et d’autres partenaires. « Il y a beaucoup de vols, de récupération et un nombre significatif d’équipements usagés va à la poubelle. »
(Le Monde, 30 août 2015)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s