AU SECOURS DU GRILLE PAIN CASSÉ…

Plus personne n’est sensé d’ignorer la fameuse « obsolescence programmée » qui fait que la plupart de nos objets électriques et/ou électroniques tombent en panne et cela souvent bien plus tôt que leur prédécesseur. Je me souviens encore de la première machine à laver que ma mère avait acheté et qui fonctionnait même après 25 ans de bons et loyaux services très bien. Ça fait rêver! Et je me souviens aussi de la réponse d’une vendeuse quand j’ai été obligée à changer mon téléphone (fixe) qui ne marchait plus: « Prenez le moins cher parce que de toute façon ça ne tient pas plus que deux ans, peu importe le modèle… »

On nous incite à remplacer en permanence ces objets et pour être sûr que nous le faisons vraiment les industriels ont inventé des petites puces et autres diapositives (ce n’est pas un apanage de VW!) qui obligent l’objet à tomber en panne prétendument « irréparable » ou réparable mais à un prix qui rend le tout nouveau modèle à peine plus cher. On veut nous faire croire que cela est indispensable pour faire marcher l’industrie et garder des emplois, pour soutenir « la croissance », ce mantra des temps modernes.

Il y a bien quelques avancés dans ce domaine comme par exemple des bacs dans des enseignes comme la Fnac ou Darty où l’on peut jeter son petit matériel, l’enlèvement de l’ancienne machine à laver etc. etc. mais… on peut aussi essayer de réparer ce truc en panne! Soi-même en plus. C’est là où les REPAIR CAFÉS entrent dans le jeu. Je pourrais tout vous expliquer, mais regardez plutôt ce vidéo:

C’est quand même bien mieux que d’abandonner le matériel cassé dans la rue à côté des poubelles!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s