DRÔLE D’OISEAU

Charley Bowers était un des grands cinéastes américain de l’animation des années 1930, et qui s’appelait en France « Mr Bricolo », il faisait des films en stop motion. Son personnage était un bricoleur frénétique qui se déplaçait de maison en maison, il avait son garage mobile et il proposait aux gens des solutions pour résoudre des problèmes délirants. Il avait inventé une machine à faire durcir les œufs pour le problème justement de leur fragilité…

Dans ce film, il part en Afrique parce qu’il a entendu parler d’un oiseau mangeur de métal. Ça lui permet de résoudre le problème qui l’obsède dans tous ses films : Que faire du métal ? De l’afflux de métal avec l’industrie automobile, il est obsédé par cette question, c’est pour cela qu’il invente des systèmes de recyclage totalement imaginaires, comme l’oiseau mangeur de métal dont vous pouvez voir ici un extrait:

C’est très amusant, mais cela pose des questions sérieuses. A chaque fois qu’il met en scène des problèmes, on a à faire d’une certaine façon à des in-recyclable, tout le problème de l’invention technique est de trouver comment on arrive à traiter ça. Le déchet, le reste, l’in-recyclable est une frontière, un moteur dans l’invention technique. Cela s’est joué avec le métal, aujourd’hui c’est le plastique. Le défi est d’arriver à inventer des moyens qui permettent de traiter ces problèmes.

L’oiseau mangeur de métal est-il un meilleur allié que le dieu Ganesh les cochons ou les chiffonniers ? C’est une vraie question politique, qui nous oblige à nous demander comment on évalue que telle ou telle corporation, ou hybride inventé à qui on délègue cette fonction de recyclage est plus efficace qu’un autre. Au lieu de faire l’inventaire de tout ce qui s’est fait et matière de recyclage – il y pléthore d’expérimentateurs – on pourrait réfléchir à comment les classer, il s’agit d’une certaine façon de faire le tri parmi ces alliés potentiels. Cela permettrait de tenir ensemble la question majeure de l’Anthropocène et celle des cultures du recyclage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s