CALANQUES PROPRES

Mer Terre vient de publier le résumé de la dernière campagne de nettoyage des côtes.

1.039 bénévoles (60 structures) se sont réunis le 23 mai dernier pour ramasser ce que certains laissent derrière eux par manque de conscience, paresse, bêtise ou je-m’en-foutisme… sur le littoral de Martigues, Marseille, Cassis et La Ciotat.

Après une journée de travail voilà 110 m3 de déchets récoltés et quelques conclusions à tirer de ces trouvailles:

  1. Les plages sont régulièrement investies par des gens qui aiment faire la fête, boire un apéro entre amis ou pique-niquer en famille. Mais pourquoi laisser bouteilles vides, cartons et emballages etc. sur ce lieu que l’on a choisi pour sa beauté?? La proposition des organisateurs de la collecte est de sensibiliser plus les fêtards mais aussi d’installer de systèmes de récupération (verre, papier/carton) près des parkings.
  2. Un problème pose aussi l’absence de toilettes publiques. Leur installation permettrait d’éviter couches de bébé, papier souillé et déjections ce que rendrait les plages quand même plus agréable pour les yeux et les nez!
  3. Et voilà les pêcheurs. Sympa de passer la soirée entre potes et de chatouiller la girelle mais ils ne peuvent pas ramener leur bouteilles, cartons de pizza, boîtes d’appâts et fils de pêche?? Une communication adaptée devrait être mise en place…
  4. Et qu’est ce que peut bien se passer dans la tête des gens qui abandonnent dans de criques et des plages leurs encombrants?? Batteries, pots de peinture, carcasses de voiture… Ils n’ont pas compris la nocivité de ses reliquats? Ça ne les gêne pas de défigurer ainsi notre littoral??
  5. Les gentils bénévoles ont aussi ramassé des quantités importantes de déchets ménagers dont une grande partie est recyclable (canettes, bouteilles en plastique, emballages etc. etc.) L’installation de containers peut améliorer la situation mais le plus important semble une vraie PRISE DE CONSCIENCE!

Il y a du pain sur la planche.

Pour en savoir plus http://www.mer-terre.org/ – l’association connait actuellement des difficultés financières, n’hésitez pas à faire un don ou de devenir membre pour les soutenir dans leur engagement infatigable!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s