PAMPERS & CO.

20 milliards de couches culottes sont jetées chaque année dans le monde. En France cela représente 1 million de tonnes ou 9% de nos déchets ménagers. Et les chiffres vont encore grimper suite au vieillissement de la population….

Au Japon le marché des couches culottes pour adultes a quadruplé en 5 ans et a surpassé celui des couches pour bébés. 600.000 t atterrissent dans les décharges nippons où elles sont soit brûlées en dégageant du dioxine de carbone soit enterrées avec une durée de « survie » de 300 à 400 ans.

Tout cela a fait tilt il y a déjà une dizaine d’années dans la tête de Yukihiro Kimura qui y a vu une bonne occasion de joindre sa fibre environnementale à son sens du business. Sans vraiment savoir dans quelle direction aller, il a cherché une solution pour se débarrasser de ses restes peu ragoutants. Depuis il a ouvert sa première usine à l’ouest de Kyoto. Ici arrivent par camion les couches des maisons de retraite – les astronautes ou les camionneurs en portent d’ailleurs aussi et  peut-être que certains se souviennent d’une épisode de « Grey’s Anatomy » ou une opération très longue et compliquée  était sur le programme pendant laquelle les chirurgiens ne pouvaient pas s’éclipser pour aller au petit coin ! Bref, les sacs de couches arrivent à l’usine de M Kimura où ils sont déchiquetés, séchés et compactés pour devenir un combustible vendu aux thermes et spas de la région pour y chauffer les bains.

Un business qui a de l’avenir car les fabricants ont bien mis dans la tête des jeunes parents que le pot n’est pas indiqué avant que l’enfant ne sait pas  lire et écrire (d’accord j’exagère un peu, mais seulement un peu!). On ne voit que mal les mamans revenir en masse vers les couches lavables et de toute façon l’espérance de vie prolongée fera sonner les caisses des producteurs de plus en plus longtemps! Les bains au Japon vont pouvoir rester chaud….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s