PLAGE DE VERRE

Glass Beach, Fort Bragg CA

Un documentaire très intéressant – et plutôt pessimiste – diffusé sur ARTE raconte la disparition inexorable du sable, matière première hautement recherchée car employée dans tout ce qui est construction en béton. Avec 15 milliards de tonnes par an, c’est aujourd’hui la ressource naturelle la plus consommée après l’eau! La contrebande de sable, des mafias de sable, les désastres environnementaux suite à son extraction – il y a toute une histoire que nous ignorons et que ce film a révélé: Le Sable, enquête sur une disparition. Documentaire de Denis Delestrac, France/Canada 2013.

Dans ce film on parle aussi d’une plage qui brille de mille feux, plage dont les graines ne sont pas de la pierre broyée par la mer mais du verre! Glass Beach se trouve à Fort Bragg en Californie. Elle est le résultat d’une décharge municipale commencée au début du 20e siècle et fermée à la fin des années 1960. Plusieurs programmes de nettoyage avaient été entrepris à ce moment pour parer au pire, tout ce qui était en métal fut récupéré et vendu par des ferrailleurs, les déchets organiques se sont décomposés et ne restait que le verre et les restes de poterie. Pendant des décennies roulés et polies par les vagues ces morceaux sont aujourd’hui comme des pierres précieuses, colorées et débarrassés de leur coupant.

Des milliers de touristes viennent aujourd’hui visiter Glass Beach et – malgré l’interdiction – ramassent en catimini quelques jolies pépites au point que la municipalité envisage de remettre des déchets de verre sur la plage pour laisser la mer faire son travail et pouvoir garder la manne touristique.

http://www.internationalseaglassmuseum.com/

D’autres plages de verre existent ailleurs en Californie (Benicia) et à Hawaï (Hanapepe).

Pour revenir au film documentaire: le verre finement moulu pourrait donc remplacer le sable dans les matériaux de construction et ainsi participer à la sauvegarde de nos plages et fonds marins malmenés par le chalutage de sable!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s