ARRETONS DE GASPILLER!

« The Guardian » présente dans un article des initiatives un peu partout dans le monde qui ont pour objectif de lutter contre le gaspillage alimentaire, un vrai fléau! selon les Nations Unis de réduire le gaspillage d’un quart suffirait pour pouvoir nourrir le monde!

Bénévoles de Fare Share (Photo: Antonio Olmos for the Observer)
Bénévoles de Fare Share
(Photo: Antonio Olmos for the Observer)

En Angleterre, au Portugal, en Hollande ou en Italie et en France le « Fair Share » bat son plein. Des volontaires récupèrent des invendus dans les supermarchés mais aussi dans boulangeries, cafés, ou épiceries pour ensuite les distribuer à des associations caritatives comme par exemple celle de Deptford qui sert des repas à des personnes âgées. Sur le menu peuvent être même des produits comme des mangues ou du saumon – des denrées que certains gens n’avaient jamais mangé avant! Les « Foodsavers » sont particulièrement actifs en Allemagne, Autriche et en suisse ou suite à leur implication même le nombre de poubelles a diminué!

Pour la Chine l’exemple choisi est celui de la ville de Xianyang, capitale de la pomme, où une grande partie des récoltes à été perdue suite aux mauvaises conditions de stockage avant d’arriver sur les marchés. La perte de nourriture est un grave problème en Chine où l’on estime que l’équivalent de 32 millions de livres sterling est ainsi gaspillé chaque année – assez pour nourrir 200 million de personnes…. Un stockage mettant la récolte à l’abri des rongeurs est aussi un problème en Ouganda.

Il semble que le gaspillage alimentaire est devenu une cause un peu partout – tant mieux, il était bien temps!

En Allemagne, Autriche et Suisse des « foodsavers » se sont constitués, c’est à dire des personnes qui se regroupent pour récupérer des invendus pour distribuer ensuite aussi bien aux voisins qu’aux étrangers croisés dans la rue. Grâce à leurs actions même le nombre de poubelles a diminué!

http://www.theguardian.com/lifeandstyle/2015/aug/12/fighting-food-waste-four-stories-from-around-the-world

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s